Criar uma Loja Virtual Grátis
Avant l'aube streaming

Avant l'aube

Secrets de tournage

Un réalisateur artiste

Avant l'aube est le deuxième long métrage de Raphaël Jacoulot. Né en 1971 à Besançon, il se lance d'abord dans les Arts Plastiques (il fait les Beaux-Arts de Besançon) avant de faire la Fémis d'où il sortira diplômé du département réalisation en 2001. Il réalise ensuite des courts métrages, dont Le Ravissement, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. En 2006, il réalise son premier long métrage Barrage qui est présenté au Festival de Berli. Lire plus

En terrain familier

Dans sa première scène dans le film, Jean-Pierre Bacri râle. Il est en effet connu, au cours de ses films, pour cela. Il était en 1985 dans Subway de Luc Besson "Batman", l'inspecteur maugréant et jurant tout au long du film (on se souvient de sa colère publique après la poursuite ratée du "roller" Jean-Hugues Anglade) et en 1992 il est même crédité dans le film Le Bal des casse-pieds de Yves Robert comme "l'automobiliste irascible". Cette image. Lire plus

Vincent Rottiers, une longue carrière devant lui

Vincent Rottiers a beau n'avoir que 25 ans, il a déjà dix ans de carrière, et pas n'importe laquelle. Son premier film de cinéma, Les Diables, sort en 2002. Tout de suite repéré, il joue ensuite dans Narco de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet. On le retrouve ensuite dans des "grosses productions" françaises comme L' Île aux trésors d'Alain Berbérian, L' Ennemi intime de Florent Emilio Siri ou Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé. Mais c'es. Lire plus

9 Secrets de tournage

Dernières news

Je l'ai vu hier soir à l'ugc de Lille. Ils ont dit que c'était le première fois qu'il était projetté en public (payant ou invité non professionnel). J-P Bacri. Vincent Rottiers. le réalisateur et le producteur étaient là.

pfff ta bien de la chance.
il me tarde de le voir aussi.
j'espère qu'il y aura une avt première sur paris :)
rien que tu en as parler ce matin, ça donne trop envie. en plus avec des acteurs géniaux. que demander de plus :p

autre chose. il ya avait du monde à l'avant premiere. et ça se passe comment les acteurs viennent avant ou après le film?
dsl d'être autant curieuse. se sera nouveau pour moi l'avant première :-D

Pas de problème. En fait ça dépend. tu as les deux possibilités. soit ils présentent rapidement le film avant et ensuite ils s'en vont. Soit tu visionnes le film que l'on t''annonce rapidement et ils viennent après le film. Dans ce cas c'est annoncé à l'avance comme "suivi d'un débat". C'est nettement plus sympa et c'était le cas pour ce film. Il y a alors un échange avec le public. Tu peux donner ton avis, poser des questions. Exercice difficile pour les acteurs. On voyait que Vincent Rottiers était très mal à l'aise. Certains acteurs en font 3 tonnes pour se cacher tellement ils sont mal. un peu comme Dujardin.

Pour ce film la salle était presque pleine, il y avait quelques petits trous ça et là. Bien souvent c'est archi-comble et il ne reste plus une seule place vide. Mardi prochain j'ai réservé pour aller voir Deneuve etr Devauchelle qui viennent présenter leur prochain film .
Ce qui est marrant c'est que tu ne "connais" pas forcément les gens (acteurs ou réalisateurs ) et tu ressors en les ayant trouvé vachement sympa. Des fois tu te fais une haute idée ou tu apprécie un acteur et quand tu sors tu le trouves nettement moins sympa, voire antipathique. Donc excercice à double tranchant pour eux je trouve. Ou parfois tu as ton idée. et tu la garde en sortant. Souvent de belles découvertes ; Par exemple j'ai découvert Esposito dont je ne connaissais que les films et il m'a charmé par son immense humanité.

merci pour ta réponse. ;)
oui je comprend que se soit plus intéressant quand les acteurs restent ou qu'il y a un débat à la suite du film, je te posais cette question, car j'ai une copine qui a été à une avt première hier dans un centre commercial.
elle m'a dit que les acteurs sont passés 5-10 min même pas. bon après c'est sûr qu'ils devaient être attendu par la suite.
mais je trouve pas ça super cool pour le public. alors qu'une ambiance comme la tienne que tu as eu devait être plus sympatique. j'espère vraiment avoir ça moi aussi, quand je trouverai là où passe le film en avant première à paris.
vous avez pas mal d'avant première à lilles. c'est génial. )

Oui c'est vrai que j'ai pris la carte ugc illimité et je m'éclate bien. Dès le mercredi matin tu surveilles sur le site ugc (ou ton cinéma je suppose que c'est pareil). ils indiquent les avant-première qui auront lieu dans la semaine et précisent en présence de qui. Reste plus qu'à réserver. C'est vrai qu'on a de la chance sur Lille mais ça m'étonnerait qu'à Paris vous soyez moins chanceux que nous. Avant d'avoir la carte je ne faissais pas trop attention car je préférais ne pas prendre de risques et attendre d'avoir un minimum d'avis pour ne pas payer pour des daubes. Maintenant ça me permet d'être moins dégoutée quand c'est une daube et aussi d'avoir de jolies surprises.

merci pour tes conseils. je regarderai la semaine prochaine :)
ba pour te dire j'habite en région parisienne et je vais pas trop souvent sur paris à part pour le travail lol
mais bon. je pense comme tu le dit qu'il y pas mal d'avant première. ce qui est dommage c'est que c'est pas souvent indiqué donc bon.
là je profite d'aller voir ce film. car déjà j'aime beaucoup les acteurs qui y joue et puis l'histoire du film n'a pas l'air mal du tout.
en plus vu ce que tu as écrit au sujet du film. ça donne encore plus envie d'aller le voir. D
j'ai vraiment trop hâte.

Un film remarquable, qui tire le meilleur des talents d'acteurs et du savoir-faire cinématographique français. Mise en scène, image et bande son extrêmement maîtrisées. Aucun hasard dans ce film, tout vient à point pour enrichir une histoire pourtant très simple à la base. Alley! Y en a trop peu comme ça dans les gros réseaux de distribution.

Notre avis sur le film, en avant-première. http://www.cine-magic.org/avan.

RUE89. "Avant l'aube, le meilleur film français depuis le début de l'année"

EVENE:"Du premier au dernier plan, son film (ndr Avant l'Aube), le meilleur du moment rayon français, témoigne d’un tempérament qui se conjugue à la première personne du très singulier."

TOULECINE.COM: "Avant l'aube, un thriller sans cadavre, terriblement intelligent"

Film COUP DE COEUR du magazine ELLE

Vu hier soir en avant première. un film d'acteur, tout en sensibilité. Encore une fois Vincent Rottiers magnifique tout en retenue

Si vous aimez le linge sale au cinéma, courez voir ce thriller filant en lacets vers un hôtel de montagne. Une excellence photographique ménageant des coupures de plans, que le spectateur respire, déduise. On est gâté côté distribution, tous, mais surtout Bacri Rottier, "le pied". L'arrêt sur les expressions des personnages le naturel des dialogues constituent le meilleur côté son. Tout est bien vu, feutré, on cerne les deux milieux et la tentation de choisir son clan. Et pourtant pas d'explosion, un rapprochement bien réel, des compromis tacites. C'est une bonne histoire dans laquelle le réalisateur pousse les pions vers sa préférence l'air de ne pas y toucher.

Plein de sensibilité. Les acteurs sont tellement naturels. C'est un très bon film avec sa pointe d'humour. Je vous le conseille fortement, même si sa fin m'a laissé au dépourvu.

Retrouvez l'interview de Raphaël Jacoulot (réalisateur) et Vincent Rottiers (acteur) sur la radio des étudiants de SciencesPo !

bon film! bon film français. j'avais imaginé une autre fin!

Ce n'est pas un grand film, mais il captive.

Ce que je regrette:

1) c'est sa lenteur, une fois qu'on apprend le drame, le film n'avance pas et on se demande quel évènement va amener le film vers sa fin.

2) la police qui avance ds son enquête mais on ne sait pas comment [spoiler]cf elle trouve le corps dans la neige, on ne sait pas comment elle a réussit)

3) dès la trouvaille du corps,[/spoiler] le film s'accélère mais trop vite, le spectateur est pris dans un rythme devenu haché, les effets de suspens sont très vite coupés, et que dire de la fin??

4) la façon étrange de tourner une fin, qui ressemble à un reportage journalistique qui gâche TOUT:
[spoiler]
cf fourgonnette de gendarmerie filmée du début de l'hôtel jusqu'aux chemins sinueux de la montagne descendant vers la vallée, grotesque[/spoiler]

Je ne suis pas sûr que le film plaise à tout le monde..

PS: rien à voir avec "SHINNING" qui lui a une fin macabre et angoissante, là le cinéaste remue bien le spectateur.

Le thème était pertinent, mais pas assez bien ficelé, moi aussi j'aurais aimé une autre fin, du style apprendre qu'un autre personnage insoupçonnable avait joué un rôle dans ce drame, (la mère, le gérant de l'entrepôt de vins, le père de Bacri).

Je cherche les titres des musiques de rap de ce film. Aidez moi s'il vous plait! Merci de votre aide

Euh si, on sait comment le corps est retrouvé. ce sont des randonneurs qui l'ont découvert.
Le fin, je suis d'accord, il y a matière à discuter: d'un côté, il semble que Vincent Rottiers sera innocenté du meurtre de l'espagnol puisque Sylvie Testud va aller voir le marchand de vin pour savoir que le fils conduisait. Néanmoins, il a foutu sa vie en l'air avec sa copine et il ne fera plus confiance de sitôt. Bacri, son père de substitution l'ayant trahi, il s'est senti obligé de fuir mais le coup de couteau l'aura perdu.

En tout cas une ambiance et des acteurs géniaux dans un cadre magnifique. Un film qu'il faut découvrir

Un des meilleurs films que j'ai vus ces derniers mois. Il m'a presque hypnotisée. Excellent thriller sans crime pourtant. quelle atmosphère lourde, FORMIDABLE. Vincent ROTTIERS est merveilleux, il fait tout passer dans son regard. Testud incroyable trublion pleine de couleur dans ce film noir et tendu. Et BACRI bien sur que j'adore (je suis allée voir ce film pour lui) qu'on reconnait mais qui n'en fait pas des caisses. j'ai adoré ce film. A voir absolument.

Ceux qui ont la possibilité de le voir. ne le manquez pas. Il n'est pas si bien distribué pour qu'on puisse attendre qu'il ne soit plus à l'affiche !
Foncez !

Un épatant film noir qui en dit long sur l'individualisme ambiant. Les acteurs délicatement dirigés sont au sommet. Les décors, la photo, la bande son. tout est réuni autour d'un bon scénario pour passer un très agréable moment de cinéma.

un film noir parfaitement réalisé, fait de non-dits et de manipulation, où la morale fait une fois de plus la part belle à la classe sociale supérieure.

Vraiment un très bon film noir où à côté d'un Bacri exceptionnel comme d'habitude, se distingue un grand espoir du cinéma français. V.Rottiers (excellent dans le culte "A L'origine" et dans "Je suis heureux que ma mère soit vivante". Bacri qu'on croit entre 2 feux nous montre avec sa famille le fossé qui sépare la bourgeoisie du peuple de nos jours, encore plus lorsqu'on part avec un handicap. C'est prenant tout le long, l'hotel et les paysages magnifiques se pretent bien à ce demi huis-clos. A Voir D'Urgence

Un drame (Attention, ce n'est pas un thriller !) surtout porté à lui seul par Vincent Rottiers très énigmatique, donnant l'ambiance, le ton et l'intrigue. Le rythma malheureusement est affigeant de lenteur, sans à coups, sans moments forts, seulement une continuité de séquences. Il faut surtout chercher "sur" les personnages, leur histoire et leur aspiration. Entre vouloir évoluer et la colère, entre l'incompréhension et la protection, entre l'indifférence et l'attachement. Un mélange qui donne à ce drame, avec une base de scénario au contre-pieds habituels, une certaine touche. Testud, comme toujours, un Ovni qui arrive, avec son allure, sa gouaille et présence, ici, bien trop en second rôle (une grosse erreur), nous donne un peu de quoi prendre plaisir artistiquement, Bacri très lointain, voir absent dans sa prestation et le rôle de V. Rottiers, ténébreux et silencieux n'aident pas à donner un coup de boost. 3/5 seulement car des interprétations et un rythme trop inégaux.

C'est rare de lire des messages assez positif pour un film francais: allez go je me lance!